vendredi 5 novembre 2010

HISTOIRE D'UNE VOIE

En voilà une voie qui aura fait beaucoup parler d'elle...
En me baladant sur "escalade alsace", plus précisément "les falaises", "Heidenkopf", je vais lire les commentaires de "Qui sème le vent récolte la tempête", un 7c que j'ai libéré à l'automne 1998.
J'étais jeune, fougueux, avec une passion dévorante : l'escalade.

Pour les alsaciens qui seront intéressés, voici le texte (à l'époque un fax) qui nous avait animé quelques temps (surtout moi) et qui expliquera et corrigera certains commentaires mis sur cette voie qui aura eu beaucoup de nom : "Pèlerinage", "Le diktat des maîtres", "Qui sème le vent récolte le tempête",...

Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être en Alsace à cette époque il faut entendre par "sicater" reboucher une prise, je sais, je sais, actuellement on comprendrait plus "rajouter une prise", mais là je vous parle d'une autre époque...

"Vous avez dit respect ?...
Pour ma part, grimper est un plaisir, certes. Mais équiper de nouvelles voies, autrement dit, contribuer à l'extension, voire à la naissance de sites sur lesquels reposent quelques lignes, qui, peu à peu, tendent à dessiner au gré de l'imagination de ses ouvreurs, traduire par le placement des différents points - broches, spits...-, me procure de moultes satisfactions. Je vous épargne du détail de ces dernières, dans la mesure où elles ne constituent pas l'objet de ma réflexion.
Néanmoins, au vu d'un agissement quelque peu indélicat survenu inopinément au rocher du Heindenkopf, il m'a semblé opportun et légitime - au regard de simples règles civiques destinées à rendre les relations sociales et collectives relativement harmonieuses -, de raviver quelques "codes de bonne conduite" reconnus et approuvés dans toutes formes d'organisations sociales ou de groupements sociaux, tels un corpuscule de grimpeurs au sein des Vosges du Nord. En effet, après avoir équipé une voie, je me suis permis de l'essayer, mais mon piètre niveau ne m'a pas suffi pour venir à bout de certains mouvements. Un autre jour, un grimpeur fort compétent a également effectué une tentative, sans pour autant, et à ma grande surprise, enchaîner la voie. Mais quelques jours plus tard, j'appris qu'une autre star locale l'a enchaîné et a proposé la cotation 7c(+). Jusque là je n'y voyais pas l'ombre d'une embrouille.
Malheureusement, de retour sur le site, j'ai constaté qu'une prise clé située vers le début de la voie a été vulgairement sicatée. Je n'ai certes pas poussé d'impétueux hurlements au point de rivaliser avec les cerfs ou les "grouics" en rut de la région, mais...Comment dire... Je ressentis une profonde amertume et, sur le moment, j'estimai de rigueur de considérer cet acte malveillant comme un manque évident de respect et de dignité devant l'humble travail effectué. Je conçois que grimper aisément dans le 8ème degré puisse être fort gratifiant et motivant, et même si, de surcroît, on se "présente" comme un des plus performants grimpeurs de la région, il me paraît toujours très difficile de reconnaître et d'admettre qu'un individu apparemment avide de "pouvoir" et en manque de reconnaissance sociale puisse, sous couvert de sa brillantissime et glorieuse compétence en escalade, plonger aussi bas dans le gouffre des platitudes sarcastiques en bafouant littéralement le travail d'équipeur, accompli par plaisir, sur temps de loisir. Alors oui !...Effectivement, je reconnais être blessé "intérieurement" et aigri devant la rigidité et l'étroitesse d'esprit, qui, d'une manière ou d'une autre, conduit implicitement au manque de respect à l'égard d'autrui.
Enfin, mon modeste niveau de pratique, qui me positionne indéniablement à un rang hiérarchiquement "inférieur" au sein du système escalade, ne me permet sans doute pas d'être en mesure de participer activement et intelligemment aux préoccupations d'ordre éthique... Donc, je pense qu'il s'agit d'un maigre malentendu, suite auquel, je me soustrais au diktat des "maîtres" qui semblent plus à même de juger ce qu'il est bon de réaliser et de ne point réaliser...
Alors que la convoitise vous emporte !!...
Un gâteux irrémédiablement rongé par l'intégrisme moral."

Bref, loin de moi l'idée de raviver des vieilles histoires (c'est du passé et ça m'a fait sourire de retomber dessus en faisant du rangement) mais le texte est vraiment excellent, bravo à celui qui l'a écrit et est malheureusement resté anonyme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire