samedi 29 mai 2010

NE LE DITE A PERSONNE

Le Sud de la France regorge de sites d'escalade plus ou moins secrets : les secrets spots.
Il y a différents types de Secrets Spots :

Dans la première catégorie il y a le Secret Spot que tout le monde connaît mais que l'on se complaît à appeler Secret Spot. Certes il n'y a pas de topo officiel du site mais les informations circulent généralement de bouche à oreille ou sur internet.
Ceux-ci existent peut être simplement car personne n'a le temps ou l'envie de conventionner le site, parfois par peur d'une invasion de grimpeurs qui viendrait d'on ne sait où.

Dans la deuxième catégorie il y a le Super Secret Spot, celui là c'est déjà plus compliqué, il faut avoir des relations pour un jour s'y faire emmener et surtout il faut jurer de ne jamais y emmener quelqu'un d'autre que quelqu'un faisant partie du cercle d'initiés. Pour celui ci les informations sont plus durs à avoir mais bien sûr beaucoup de gens en ont déjà entendu parler même si pour l'instant ils n'ont pas pu encore y mettre les pieds. Ce qui est important (souvent plus que de s'être rendu dans là dite falaise) c'est de rentrer dans le milieu des initiés.

La troisième catégorie de Secret Spot est à part, car généralement des interdictions existent sur ces lieux (arrêtés biotop, interdictions pour nidification,etc...), l'équipement du site à parfois été fait avant les interdictions ou parfois sans s'en soucier. De fait ici il est réellement important que peu de gens se rendent sur place.

Si vous allez en vacances dans l'Hérault et que vous êtes un randonneur averti (c'est que vous ne faites pas parti des initiés : les initiés aiment rarement la marche à pied) vous pourrez lors de promenades trouver au détour d'un chemin un caillou, un rocher ou une falaise qui appartient à l'une ou l'autre des catégories ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire