mercredi 2 avril 2014

LES TROIS VIES DE NADEJE

Nadège, prénom tirant son origine de "Nadejda" qui signifie espérance en langues slaves.
C'est en mai 2010 (trois ans déjà) qu'enfin avec Pierre Soulé nous arrivions à réaliser tous les mouvements de cet itinéraire inventé et équipé par Monsieur Foissier.
Le but pour Pierrot et moi était de trouver un challenge extrême, un projet pour se tirer gentiment la bourre...
Quelques temps plus tard Quentin Jaillard (le plus Grenoblois des Sudistes) trouvait au 3/4 de la voie une méthode plus facile en utilisant une petite variante à gauche qui utilise trois prises de la voie voisine "Le saut des Titans" 8a+ équipé par Anto Cherbonnier.
Ainsi la voie évitait un des pas de bloc les plus dur et gagnait une décontraction sur une bonne prise. Dans ces conditions la voie devenait intéressante et envisageable pour lui mais il convenait que la voie perdait ainsi une cotation...
C'est au tour de Matos (le plus Slave des sudistes) de s'essayer à cette voie, juste après avoir réalisé la troisième ascension de "Biocénose" 8c avec brio.
Nouveau grimpeur, nouvelle méthode. Matos, trouve une séquence après le premier tiers qui part à gauche et rejoins encore plus rapidement les prises du "Saut des Titans". Nous perdons ainsi la partie sur croutes et quelques mouvements :  la voie vient encore de perdre une cotation...

Que restera-t-il de "Nadejda" et pour quelle cotation ?
Dans tous les cas chacun trouvera le jeu auquel il veut jouer : soit faire une éliminante en s'interdisant d'aller toucher les prises de la voie voisine, soit de faire un mix à la hauteur choisie....
Personne n'aura tord ou raison, heureusement qu'en escalade on est encore libre de faire ce que l'on veut.
En plus c'est super pratique ce type de voie on peut faire la version dure et prendre la cotation facile ou l'inverse.

3 commentaires:

  1. Il a fait quelle version Sean Mac-Coll ? la dure pour faire 9a j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas, je n'étais pas présent. Si tu veux avoir la réponse il faudra lui demander. Mais le sujet de mon post est plutôt une réflexion personnelle qui m'a fait sourire et me questionner : est ce bien raisonnable, à mon âge, de s'acharner au plus dure dans cette voie en s'imposant de ne pas toucher les prises de la voie voisine si proche ?

    RépondreSupprimer
  3. A ton age,mais n'abandonne pas ...bien sur qu'il est "raisonnable" d'insister et cela va faire.
    Et puis les jours de "méforme" rien n'empeche de faire les versions moins dures. Pour Sean, j'imagine qu'il a fait la version dure vu comme ce mec est mutant.

    RépondreSupprimer