dimanche 4 avril 2010

SHARMA VS HUKKATAIVAL

Je conçois que quand on équipe une ligne on ai envie de faire la première ascension.
Je sais aussi que le travail d'équipeur peut être long et fastidieux.
Souvent dans le Palatinat (Pfalz), en Allemagne, l'équipeur met une cordelette sur le premier point et se réserve l'ascension (peut être d'ailleurs que lui aussi invite ses amis à essayer sa voie).
D'ailleurs dans la Pfalz, il n'est pas rare que le lendemain où l'équipeur réalise enfin sa voie deux ou trois autres grimpeurs se l'octroient aussi alors qu'il pleuvait et que tous étaient au travail. Autant dire qu'ils l'avaient fait bien avant la première ascension mais divulguent l'information qu'après l'ascension de l'équipeur.

Il m'est arrivé de faire l'ascension d'une voie avec une cordelette. Elle s'appelle "The Thief", et se trouve au Bruchweiler Geierstein, elle est côté 9/9+ soit 7c. C'était un projet depuis plusieurs années de Timm Gutensohns. J'ai fait une montée pour voir les mouvements et une montée pour enchaîner la voie, j'ai retiré la cordelette en descendant de la voie.
Depuis le topo de la Pfalz relate ce "vol" de projet.

Je me souviens d'une histoire que l'on m'a raconté (comme toutes les histoires qui passent de bouches à oreilles elle a sûrement était déformée, amplifiée, embellie, peut être est ce même qu'une légende) : Monsieur Wolfgang Güllich était en Australie au pied d'une falaise, il voit une voie qui lui attire l'oeil et va l'essayer.
Arrive un local qui lui dit que c'est son projet et que tant qu'il ne l'a pas fait personne ne peut l'essayer et encore moins le faire.
Sur ce Güllich tire sa corde et enchaîne la voie sous les yeux du local. En redescendant il lui dit : "Chez moi j'ai pleins de projets et si tu le souhaites tu peux aller les faire".

Je n'ai pas de morale à cette histoire et encore moins à celle opposant Chris Sharma et Nalle Hukkataival.
Il y a juste une chose qui est certaine c'est que la nouvelle génération de grimpeurs comme Adam Ondra, Enzo Oddo, Nalle Hukkataival et certainement d'autres vont rendre possible ce qui était impossible à nos yeux, ils vont faire exploser nos références, et ça c'est bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire