Le secteur "Arches de Noé", il serait plus juste de dire les deux secteurs : 2 arches : il faut quasiment remonter en haut de la falaise pour faire le tour et passer d'une arche à l'autre.
Sauf bien entendu si l'on a envie de nager un petit peu.
Ce secteur est un des bijoux caché de Pen-Hir : deux arches au bord de l'eau. Mélanges de couleurs : le rocher est noir, le fond de la grotte peut virer au rouge, au orange, au jaune, les algues sont vertes et forcément la mer est bleue.
Photo ci-dessus : l'ex projet d'une des Arches de Noé.
Dans la première arche la voie la plus à droite n'avait pas été libérée, un crux brutal se trouvant entre la troisième et la quatrième dégaine. Après ça brasse dans des bonnes prises.
La voie doit faire à peu près 15 mètres de haut et est bien déversante.
N'étant pas spécialiste du à vue, une petite montée de repérage s'impose pour trouver les mouvements et un petit essai sera nécessaire pour enchaîner la voie.
Verdict : j'opterais pour un 7c+, bien bloc, avec un joli mouvement dynamique.
Photo ci-dessus : juste au dessus de la section dur, le Papa s'improvise assureur et photographe.
Allez, on met du mouvement, il faut que l'on aille visiter cette deuxième arche.
La deuxième arche est encore plus belle que la première. Ici pas de projet mais un 8a libéré par des locaux. La ligne est magnifique, elle passe dans la faille de l'arche dans un mur légèrement
déversant.
Photo ci-dessus : le 8a de Pen-Hir à ne pas manquer, une ambiance et une ligne à couper le souffle.
Ici pas d'accès par le bas, si l'on veut gravir la ligne en tête l'assureur doit descendre en rappel avec le grimpeur. Seul bémol, il faut ramener deux plaquettes et des boulons, le relais n'est pas en place.
Conclusion : j'essayerais la voie en moulinette, mon premier essai se solde par un échec dans les derniers mouvements : je me sens fatigué. une bonne demi heure de repos et je ferais un dernier essai, en plus le temps se dégrade.
Le dernier essai est lamentable, je suis explosé, il pleut.
Photos ci-dessus : en une heure, en Bretagne, on passe du beau au mauvais...en une journée, en Bretagne, on voit toutes les saisons de l'année.
Finalement, avec du recul, je suis heureux de n'avoir pas enchaîné la voie, il faudra revenir dans cet endroit démentiel.
Pen-Hir !!! Je rêve d'y aller depuis cet article dans un Vertical de 1992 (?)
RépondreSupprimerAvec une photo de Patrick Berault dans un 7c. Ca a l'air majeur !!!
Dis Lolo.. Dommage que tu sois pas dans le coin du Croisic pour essayer la voie dans le 8 que j'ai libéré en 2007...
Il faut que tu me fasses un petit plan d'accès comme ça j'irais l'essayer....
RépondreSupprimerEt pour Pen-Hir, le souci c'est la météo mais sinon c'est dément..