dimanche 12 février 2012

J' AI FAIT UN REVE.

J'ai rêvé qu'un jour des prises pousseront dans "Legend" au Pic Saint Loup.
"Legend" est une voie équipée par Hugues Beauzille en plein milieu de la "Baumes des escargots" dans la face Nord du Pic Saint Loup. Cette voie, juste à gauche des "Rois du pétrole", se termine par une colonnette immense qui ressort de la paroi d'environ un mètre, plus qu'une colonnette c'est une draperie majestueuse.
"Legend" a été équipée il y a plus de 17 ans, visionnaire et puriste Hugues a fait naître cette voie, en y fixant des plaquettes. "Legend" fera rêver ceux de passage dans cette baume.
Voie qui a été essayée par Nicolas Nastorg, moi et certainement d'autres locaux (peut être Laurent Triay ?) et des grimpeurs de passage (peut être Dave Graham ?).
Dans tous les cas à ce jour la ligne reste vierge de toute ascension.
La raison en est simple vers le quatrième point, après déjà un gros pas de bloc en dessous, le mur est lisse. Les quelques milliers d'années, la pluie, le vent, n'ont pas eu raison de cette section et l'ont laissée ingrimpable... Peut être en effet que quelqu'un peut y arriver ou que quelqu'un pourra le faire dans le futur, peut être pas...
Que devons nous faire alors ???
Tailler deux prises pour aller jouer dans cette somptueuse voie et poser (enfin !) les doigts sur cette magnifique draperie ? Et si un jour un mutant de passage fait les mouvements sans les prises taillées il sera l'heure de les reboucher ?
Laisser la voie en l'état et laisser des spits vieux de déjà au moins quinze années rouiller tranquillement ?

4 commentaires:

  1. Olivier Pfersdorff27 février 2012 à 06:00

    Bonjour,

    La question ne se pose même pas : la ligne doit rester comme elle est!!! C'est sûr que le mur peut sembler lisse à un certain endroit, mais comme tu le dis Hugues a équipé une ligne visionnaire... Ce qui peut nous sembler lisse aujourd'hui, ne le sera plus demain pour certains! (surtout à l'allure ou progressent les jeunes). Il faut penser en peu aux suivants je crois et rêver un peu de voir un gars taper de bons gros essais là dedans. D'autre part, Hugues n'a jamais taillé quoi que ce soit comme prise : question d'éthique. Par respect pour lui, on ne touche pas à sa voie!
    Il est toujours possible d'aller s'amuser sur cette majestueuse colonne, il suffit juste de sortir une canne à pêche pour ceux qui n'arrivent pas à passer...

    Merci de respecter les voies de Hugues & ce lieu "magique".

    Olivier Pfersdorff

    PS : Beauzile avec un "l" ça suffit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ne pas faire en A0 le début et partir apres la portion "impossible"?
      Si cela se trouve (je ne connais pas la voie) cela fait déjà une belle longueur bien dure.
      Ce serait pas pire que les voies de venasque ou l'on monte sur des échelles de corde sur 5 metres avant de partir sur les premieres prises (taillées au demeurant!),les pieds dans la boue!
      Ainsi l'equipeur est respecté et les grimpeurs pourraientt se faire plaisir sur cette fameuse grande colo.Et l'hypothétique grimpeur qui aurait le niveau de grimper sans prises pourrait l'enchainer du bas.
      Un autre Christophe.

      Supprimer
  2. Moi j'appelle ca un cauchemar !
    le vrai rêve c'est de l'enchaîner telle qu'elle est ...

    eh oui ca arrive de ne pas être assez fort ... si tous les moins fort du monde taillaient dans les voies ou les belles prises leurs sont inaccessibles ...

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, déjà tailler dans une voie que l'on n'as pas équipé serait un sacrilège,

      Mais plus que ça, tailler tout court est à mon avis une immense connerie ! Surtout dans un endroit comme le Pic...

      Laissons le temps et la nature faire...


      Zolve

      Supprimer